Biographie

Philippe Jérémie est un artiste peintre autodidacte habitant aujourd’hui Brioux sur Boutonne, dans les deux Sèvres.

 

Il est né en Guadeloupe en 1961 et arrive à Paris à l’âge de trois ans. Très tôt, il dessine. Assis au premier rang en cours de dessin industriel, il termine toujours en avance ses exercices et passe le reste de son temps à griffonner des supers héros qui partagent son adolescence.

 

«  Je n’ai pas fait les beaux arts ». Son art, il l’apprend au travers de ses rencontres, de ses lectures et de ses visites dans de nombreuses expositions ; la « place des Vosges », Montparnasse le dimanche, sont ses lieux de pèlerinage.

 

Son inspiration, il la puisse dans l’actualité, au détour d’un voyage… regarder, enregistrer des images activent son esprit de création.

 

En amateur, il réalise ses premières œuvres vers l’âge de 20 ans. Il s’essaye à moultes techniques : statuettes d’argile, tissage, couture mais aussi la photo et la peinture. L’art est au cœur de ses passions.

 

Il décide d’orienter son art sur la peinture acrylique. Modigliani, Toffoli puis Basquiat sont ses maîtres à penser.

 

Suivront diverses périodes : peinture de nus, où le bleu est dominant, puis arrivera la couleur pour des toiles plus urbaines en passant par des œuvres plus mécaniques et une phase tags. Il aime la diversité et surtout la recherche où le défi est toujours à l’honneur. «  J’aime me battre avec la toile ».

 

La perspective, la saturation, la subtilité des images constituent sa recherche. « Ne regarde pas ce que je veux te montrer » est sa devise.

 

En 2015, l’amateur décide de tourner une page de sa vie pour devenir artiste peintre professionnel. Il quitte Paris et s’installe à Brioux sur Boutonne, où il a installé son atelier.

 

Des articles dans des journaux locaux le mettent déjà à l’honneur….